top of page

Il était une fois, une bande, une famille, une tribu...

Autour d'âmes fortes en fauteuils électrique, d'amis vieillissants, de jeunes danseurs, de comédiens, d’une pêcheuse de sons et d'un géant tout heureux de trouver une famille sur cette terre...

Il était une fois une bande, une famille, une tribu... qui trouvait du sens à prendre la rue, à investir les halls des théâtres, à être là où on les attend pas ou plus...

​ Il était une fois une bande, une famille, une tribu qui disait en dansant, existait en s'inventant, racontait en ne renonçant à rien de ce qui est interdit ...

Il était une fois ce site qui conte leur histoire, leurs histoires, et celles de ceux qu'ils croisent un instant...

​

Le détonateur du projet a été la fête des 40 ans de l’association Vivre Debout.

​

Jean Djemad et Etienne Guichard avaient mis en place rapidement des témoignages de membres de Vivre Debout rythmés par des interventions dansées des juniors de la compagnie Danse B3.1. Ce moment fort a créé chez chacun des acteurs de la soirée un impérieux désir d’inventer une suite.Les centaures mécaniques, une bande de carnaval un peu particulière à la rencontre des habitants.  En déambulations jouées et dansées dans les quartiers, sur scène dans un grand récit dansé et jouée, dans des récits mis en ondes, dans un film documentaire.

 

Depuis maintenant une grande année, â€‹à partir des singularités et des histoires de chacun (personnes en fauteuils électriques, avec handicap visible ou pas, amateurs du quartier, amis, jeunes danseurs professionnels), nous menons des ateliers de théâtre et de danse dans le but de ces récits.

Nous vivons un processus créatif où à chaque instant, il faut bousculer les règles, réinventer, apprendre des uns des autres, avec les possibilités de chacun, avec les forces, les fragilités, avec le formidable appétit de vivre.

​

Nous cherchons avec ceux qui nous ont rejoints, la manière de se raconter en développant une exigence artistique. 

​

PRIS EN CONTES est un laboratoire autour des rencontres, des désirs. Un espace de recherche qui doit prendre son temps.

 

En septembre 2016, les répétitions dans la rue à Maurepas, la rencontre avec « Noé », le géant de la compagnie Théâtre du Sable (un autre handicapé tout heureux d’avoir une raison de vivre), nous confirment que cette bande originale a une force à partager directement avec les personnes croisées dans leur quotidien.

Aujourd’hui, notre recherche nous mène dans la rue.

Fin mars, nous vivons une belle parade dans le cadre du Festival Insensé de la Faculté de St-Quentin au centre ville de Montigny le Bretonneux.

A la fin du printemps, au début de l’été, nous irons dehors dans les quartiers des villes de St Quentin en Yvelines, déambuler, répéter, jouer, danser, inviter les gens à nous rejoindre un  moment. Il n’y a plus de discours sur le partage, il y a partage.

 

Courant la saison prochaine, nous raconterons sur scène l’histoire de notre histoire.

Un mouvement de vie ou chacun se raccroche à l’autre comme un essentiel.

​

Affiche Pris en contes.jpeg

En attendant la Parade du printemps,

des masques et nous
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page